Ce qui se passe à la fin de cette piqure de moustique tigre est assez surprenant !

Pour réaliser cette vidéo, un membre de notre équipe de moustique-tigre.info a vraiment donné de sa personne, en se laissant piquer pour pouvoir filmer en macro et voir ce qui se passe.
Nous vous livrons donc en exclusivité cette vidéo, où vous pourrez observer très nettement le moustique réaliser son oeuvre en deux phases distinctes :

  • Phase 1 : le moustique plonge sa trompe sous la peau à la recherche d’un vaisseau sanguin
  • Phase 2 : le moustique suce le sang et remplit son abdomen

Vous noterez que le volume de l’abdomen du moustique est multiplié par 3 voire par 4 pendant la phase 2. Cette nette augmentation de volume explique très clairement le constat suivant, que l’on peut également faire en observant les moustiques : le vol du moustique change complètement de style lorsqu’il est « en quête » de sang ou lorsqu’il est en mode « fuite ».
En effet, dans le premier cas, le moustique tigre a un vol un peu « sauteur », presque joueur. Il vole par petits sauts d’une dizaine de centimètres, en forme de U, et en tournant autour de nous. Dans le second cas, son vol est complètement rectiligne, et sa direction est très clairement de vous vers le bosquet (l’abri) le plus proche. On comprend aisément qu’avec le volume de sang qu’il a ingéré, il n’est plus capable de voler en petits U, et qu’il est obligé de filer, en mode cargo, vers l’abri le plus proche.

rédigé par le .