Un cas suspect d’arbovirose dans le Lot et Garonne

La nouvelle a été confirmée par un communiqué commun à l’ARS (agence régionale de santé), la préfecture de Lot-et-Garonne et le Conseil départemental: un cas suspect d’arbovirose a été détecté à Marmande, dans le Lot et Garonne, chez une personne en provenance de La Réunion.

moustique tigre

Les arboviroses

Les arbovirus sont un type de virus ayant pour vecteur les arthropodes suceurs de sang : moustiques, tiques et phlébotomes. On peut par exemple citer la dengue, le chikungunya et le zika. Le communiqué ne précise pas de quelle maladie il s’agit effectivement.
Le signalement de cas suspect de cette maladie a été fait chez une personne, domiciliée dans la commune de Marmande, et qui revenait de La Réunion. Une enquête a été menée par l’entente interdépartementale pour la démoustication du littoral Méditerranée (EID Méditerranée), pour le compte du Conseil départemental de Lot-et-Garonne, sur le lieu de vie de la personne malade, ce matin même. Le communiqué ne précise pas si la personne est revenue de la Réunion avec le virus ou si elle a pu contracter la maladie sur place.

Une opération de démoustication

L’enquête a démontré la présence de moustiques tigre, potentiellement vecteur de ces maladies dans le secteur où réside la personne malade.

La cellule départementale de gestion du moustique tigre s’est donc réunie ce mardi, en début d’après-midi, et a proposé au préfet de lancer une opération de démoustication dans un rayon de 150m autour du lieu où a été mise en évidence la présence du moustique. Le communiqué rappelle qu’en effet, si un moustique tigre pique cette personne, il peut devenir porteur du virus et le transmettre alors à d’autres personnes par piqûre.

C’est le 9ème cas d’arbovirose suspect ou avéré dans le département du Lot-et-Garonne, qui est particulièrement envahi par le moustique tigre: depuis août 2012, il est classé en niveau 1 du plan national anti-dissémination du chikungunya, de la dengue et du zika.

[source : lerepublicain.net]

rédigé par le .