Les produits chimiques ne sont pas du tout la bonne solution pour lutter contre les moustiques

La saison des piqûres de moustique bat son plein, ces insectes qui prolifèrent de manière inhabituelle cet été.

Produits chimiques : pas la bonne solution

« Les produits chimiques ne sont pas du tout la bonne solution pour lutter contre les moustiques », a expliqué jeudi sur France Info Gilles Bénard, entomologiste et spécialiste de ces insectes. « Surtout quand ce sont des moustiques qui se développent autour des habitations. C’est le cas du moustique tigre qu’on ne trouve pas dans le milieu naturel ».

démoustication moustique tigre

Pourquoi autant de moustiques cet été?

Pourquoi il y a-t-il autant de moustique cet été ? « Le problème moustique doit être lié aux problèmes de inondations qu’il y a eu il y a quelques semaines. (…) cela crée des sous-bois inondés, des marais qui sont remis en eau, et les œufs présents sur le sol vont pouvoir éclore et se développer plus que les autres années où il y a moins de surfaces en eau », a indiqué le spécialiste.

Comment se débarrasser des moustiques ?

Alors comment se débarrasser de ces moustiques ? « Il faut faire le tour de tout ce qui peut contenir de l’eau » stagnante ce qui permet « le développement des larves », a expliqué Gilles Bénard.
Nous vous recommandons également de vous protéger à votre échelle en suivant nos conseils solutions efficaces contre le moustique tigre et même en vous équipant pour l’été avec un piège à moustique.

Compléments moustique-tigre.info

L’article ci-dessus n’explique malheureusement pas pourquoi les produits chimiques ne sont pas une bonne solution.
Voici l’explication moustique-tigre.info : si vous décidez d’utiliser des insecticides pour traiter votre jardin, vous allez effectivement faire baisser notablement la population de moustiques tigres.
En revanche ce traitement a plusieurs inconvénients :

  • Cette baisse sera très temporaire : ils reviendront progressivement pour atteindre leur ancien niveau environ 10 à 15 jours après le traitement en fonction des conditions météo
  • Ce traitement va également détruire tous les autres insectes. Vous allez donc totalement déséquilibrer l’environnement de votre jardin : plus d’araignées, plus de moucherons, plus de papillons etc. Il y a donc un risque non nul qu’une espèce invasive prenne la place dans les mois qui suivent
  • Vous ne traitez que les symptômes et pas la cause : privilégiez plutôt la recherche d’eau stagnante dans l’environnement direct de votre domicile (voisins, rues, etc.)

Enfin, pour vous protéger correctement, nous vous conseillons vivement de lire nos dossiers : Comment se protéger des moustiques tigres et Test solution efficaces contre le moustique tigre

[source : France Info, et compléments moustique-tigre.info]

rédigé par le .