Peu de moustiques cette année ?

Beaucoup d’internautes nous écrivent pour nous signaler qu’il y a moins de moustiques cette année que les années précédentes à la même période. Nous vous proposons ici une explication.

Stop moustique

Moins de moustiques cette année

L’an dernier, en juin 2015, il était déjà impossible de sortir dans son jardin ou dans un parc à 17h sans se faire dévorer par les moustiques. Cette année, en juin 2016, vous avez certainement remarqué qu’il y a beaucoup moins de moustiques tigres et que sortir sans raquette anti-moustique n’est pas pure inconscience ! Et oui, comme beaucoup d’internautes, vous avez remarqué qu’il y a effectivement moins de moustiques tigres pour l’instant que l’année dernière à la même période !

Les explications

Nous en avons parlé à plusieurs experts, et il semble que l’explication réside dans plusieurs facteurs :

  • Il fait plus froid que les autres années
  • Il a fait globalement beaucoup plus sec en avril/mai que les autres années
  • Les week-ends ont été maussades dans le sud de la France
  • Les soirées restent pour l’instant très fraîches

La combinaison de l’ensemble de ces facteurs a pour conséquence que le cycle de reproduction du moustique tigre n’a pas encore trouvé son rythme :

  • Le froid a retardé l’éclosion des larves de moustiques restées en sommeil tout l’hiver
  • Les vagues de froid ont également fortement gêné voire tué les premières larves qui avaient éclos
  • Les week-end maussades et les soirées fraîches n’ont pas incité les humains à se prélasser au jarind, et n’ont ainsi pas permis aux premiers moustiques de trouver du sang pour nourrir leurs oeufs et ainsi donner de nouvelles larves

La météo est donc le principal facteur impactant le faible nombre de moustiques cette année, mais rassurez-vous : les températures vont rapidement grimper et remettre le cycle de reproduction du moustique tigre en marche. Vous en aurez probablement autant en juillet que les autres années, ce n’est qu’un simple répit !

[source : site du moustique tigre]

rédigé par le .