Zika : premier cas de microcéphalie en Espagne

Depuis le début de l’épidémie de zika, le virus a entraîné la mort d’au moins 57 bébés au Brésil à cause de la microcéphalie. Un premier cas a été diagnostiqué en Espagne début mai.

Deux cas de microcéphalie en Europe


Pour l’instant le virus Zika vous semblait loin. Cette annonce pourrait bien vous faire prendre conscience de la proximité du danger. Le 6 mai, les autorités sanitaires de Catalogne (Espagne) ont diagnostiqué un premier cas de microcéphalie associé au virus Zika dans le fœtus d’une femme enceinte dans le pays. Après un cas en Slovénie, c’est le deuxième en Europe.

Le virus Zika va-t-il sévir en France ?

C’est déjà le cas. Particulièrement en Guyanne, Guadeloupe et Martinique mais aussi en métropole. De retour de voyage en Amérique latine ou contaminées par rapports sexuels, des personnes portent le virus sur le territoire national.

Depuis le 1er mai, 30 départements français sont placés sous surveillance à cause du moustique-tigre. Aedes albopictus est responsable du virus Zika, de la dengue mais aussi du chikungunya. Le nombre de cas d’infection par Zika pourrait augmenter de manière « significative » dans les mois à venir, précise l’OMS.

[source : Metro News]

rédigé par le .