20 départements officiellement colonisés en 2015, 30 en 2016

C’est C. Jeannin, entomologiste qui le dit : « On est passé de 20 l’an dernier à 30 départements colonisés aujourd’hui »

departements moustique tigre-2016

Une croissance exponentielle

L’été approche et la surveillance du moustique tigre est réactivée depuis le dimanche 1er mai dans tout le pays. Originaire des tropiques, l’insecte est installé en France métropolitaine depuis 2004 mais sa croissance est maintenant « exponentielle », a prévenu mardi sur France Info Charles Jeannin, entomologiste médical à l’EID, l’établissement de démoustication en Méditerranée.

Dix nouveaux départements colonisés en un an!

« On est passé de 20 départements l’an dernier à 30 départements colonisés aujourd’hui » par ce moustique, capable de transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya et le zika, a expliqué l’expert. « C’est l’homme qui le déplace [notamment via les axes autoroutiers et ferroviaires NDLR moustique-tigre.info] et il va continuer à le déplacer encore plus vite. C’est ce qu’on observe déjà et ce qu’on va continuer d’observer. »

Une vigilance indispensable

Il faut donc être très vigilant et signaler la présence du moustique tigre (Aedes albopictus), a demandé Charles Jeannin. « Cela permet d’enclencher le plan anti-dissémination. Lorsqu’un département est contaminé, il passe en niveau 1 du plan et la procédure de signalement est accélérée. Les médecins doivent signaler à l’ARS tout patient qui rentre de voyage et présente des symptômes. Nous allons alors faire une démoustication autour du malade pour éviter toute épidémie. »

[source : France Info]

rédigé par le .