Construire un piège à moustique

Construire un piège à moustiques à co2 sans insecticide

Pour se débarrasser des moustiques autour de la maison, nous voyons beaucoup d’articles qui décrivent comment construire un piège à moustique avec une bouteille de plastique du sucre de l’eau et de la levure!
Ces articles prétendent attirer les moustiques avec des odeurs sucrées et surtout le gaz carbonique ( oxyde de carbone, CO2). Ce piège ne fonctionne malheureusement pas ! Nous vous expliquons pourquoi ci-dessous.

C’est un fait, les moustiques nous repèrent en partie grâce au gaz carbonique que nous émettons en respirant ! Les concepteurs de ce piège proposent donc de leur offrir ce qu’ils aiment autre part que sur notre corps !

De ce qu’on peut lire, voici les conseils généraux pour améliorer le piège :

  • Le niveau du liquide de fermentation doit être plus bas que le goulot pour laisser entrer les moustiques
  • Occulter la bouteille avec du carton ou plastique noir.
  • La levure en poudre est préférable à la levure fraîche en bloc

Voici le prétendu schéma

Piège à moustique

Un piège à moustique qui ne fonctionne pas !

Nous avons pu tester ce piège dans plusieurs environnements, et nous l’avons fait tester par plusieurs personnes. Le résultat est sans appel. Ce piège va attirer quelques guêpes ou frelons, et BEAUCOUP de moucherons, mais ne vous attendez pas à ce qu’ils réduise la population de moustiques dans votre jardin ! Vous réussirez tout au plus à attraper quelques moustiques dans la semaine.

Attention également à alimenter régulièrement ce piège en sucre, afin que les levures aient toujours à manger et continuent à produire du CO2.

Bien que ce piège ne soit pas très efficace, nous vous conseillons en revanche d’utiliser un mécanisme similaire pour attirer les moustiques, mais d’y associer un véritable piège (avec ventilateur et filet). Vous aurez alors une solution beaucoup plus efficace !
Voir notre article à ce sujet piege a moustique.

rédigé par le .