Echec d’une opération de démoustication en Alsace

Opération de démoustication

Le moustique-tigre est bel et bien installé en Alsace. L’opération de démoustication menée à la fin du mois d’août à Schiltigheim n’a pas vraiment fonctionné, annonce ce mardi l’Agence Régionale de Santé.

Après la détection d’oeufs d’Aedes albopictus – autrement dit de moustique tigre – dans le quartier des Malteries à Schiltigheim en août, l’Agence Régionale de Santé avait décidé de mener une opération de démoustication. Il s’avère aujourd’hui qu’elle n’a pas été très efficace. Un nouveau traitement insecticide dans le même secteur serait inutile, estime l’ARS.

Sur les 23 pièges pondoirs installés pour évaluer l’efficacité de la démoustication à Schiltigheim, 7 se sont avérés positifs. En clair, ils contenaient des larves ou des oeufs de moustiques-tigres. Leur présence a aussi été détectée dans le quartier strasbourgeois de Neudorf. Quatre signalements ont été validés (rue de la Gravière, rue des Mouettes et rue des Perdreaux). Les habitants vont être prochainement sensibilisés. On leur recommandera, entre autres, de ne pas laisser d’eau stagnante dans les jardins. Elle favorise en effet la reproduction des moustiques-tigres.

[source : francebleu.fr]