chateauneuf-les-martigues : lutte contre le moustique tigre

Les nuisances du moustique tigre

Le moustique tigre est beaucoup plus nuisible que le moustique commun. Pour rappel, il est plus petit et moins alerte que nos moustiques endémiques, il n’est pas moins nuisible au contraire pour différentes raisons dont:

  • sa capacité à piquer toute la journée
  • ses œufs ont la particularité une fois pondus de survivre 3 ans en l’absence d’eau et d’éclore dès présence d’eau
  • il est vecteur de maladies telles que la dengue et le chikungunya
  • C’est un moustique qui vit dans un environnement urbain et péri-urbain et pare à sa faible capacité de déplacement (150m autour de son nid), en se servant des hommes, animaux, voitures….

Comment le reconnaître ?

Vous pouvez utiliser les photos du moustique tigre ainsi que sa déscription : comment reconnaitre le moustique tigre.

La lutte anti-vectorielle dans les Bouches du Rhône

La lutte anti-vectorielle (LAV) a pour objectif d’éviter une épidémie en contrôlant le risque de transmission de virus par des vecteurs.
Dans les Bouches du Rhône, le préfet prend chaque année un arrêté mettant en œuvre un plan de lutte contre la prolifération du chikungunya et de la dengue par le moustique Aedes albopictus, dans le département des Bouches-du-Rhône. Cet arrêté donne notamment compétence à EID Méditerranée pour lutter contre les moustiques.
Actuellement, le seul traitement autorisé est un bio insecticide, le BTI qui, contrairement aux insecticides chimiques qui tuaient par simple contact, doit être ingéré par les larves pour détruire leurs intestins.
La surveillance des larves est donc très importante pour traiter quand les larves sont en capacité de se nourrir.
Il n’y a donc plus de campagne fixe de démoustication.

La lutte à la demande:
Les particuliers peuvent solliciter une intervention ponctuelle auprès d’EID Méditerranée via le numéro indigo suivant: 0825 399 110 ou par mail en vous connectant sur le site suivant: eid-med.org
Cette intervention est totalement gratuite.

Comment Châteauneuf-les-Martigues lutte contre le moustique tigre?

Châteauneuf-les-Martigues faisant partie des 23 communes du département incluses dans la zone territoriale de démoustication historique et expérimentale et afin de compléter cette législation, le maire a pris un arrêté rendant obligatoire la vidange et l’entretien des réserves d’eau non destinées à la consommation (bassins d’ornementation, soucoupes, toit terrasse…).

En cas de grosse prolifération, la mairie peut demander une démoustication d’urgence à EID à ses frais. Mais cette action de démoustication doit être menée avec parcimonie. Un seul produit étant autorisé, certains moustiques sont immunisés. Le problème est donc le suivant: si au premier passage sur 100 trois moustiques survivent dont un immunisé, elle va engendrer environ 3000 moustiques qui seront eux aussi résistants au BTI. Au passage suivant la proportion de moustiques résistants va augmenter jusqu’à arriver à une population totalement immunisée…
La mairie est également à l’écoute de sa population pour donner des conseils et recenser les lieux de présence de ce moustique.
Ce recensement des plaintes lui permet de lancer une demande de démoustication d’urgence.
Contactez la direction Environnement et Sauvegarde des populations au 04 42 15 14 48

[source : chateauneuf-les-martigues.fr]