Maladie : le moustique tigre dangereux pour les chiens et chats : la dirofilariose

Nous le savions déjà, le moustique tigre est un vecteur potentiel du chikungunya et de la dengue chez l’homme. Ce que l’actualité récente nous apprend, c’est qu’il peut également être très dangereux pour nos chiens et chats.

En effet, le moustique tigre peut également transmettre la dirofilariose, maladie appelée également « ver du cœur ».
Il s’agit d’un ver rond qui migre vers le coeur avant de s’installer dans les artères pulmonaires. Le chien (ou le chat) peut alors souffrir à terme d’un syndrome hémolytique grave ou encore d’une obstruction de la veine cave.

Pour protéger votre boule de poils, évitez les sorties dans les zones où sévit le moustique tigre et les lieux très humides tels que les marais.

[source : lunion.com]

Cet article nous interpelle, dans la mesure où le conseil qui est donné à la fin (éviter les sorties dans les zones où sévit le moustique tigre) est inapplicable pour les personnes qui vivent dans ces zones. En effet, nos charmantes petites boules de poils sont sans cesse dans nos jardins du sud de la France, et nous savons que ces mêmes jardins sont infestés de moustiques tigres de mai à octobre. Une épidémie de dirofilariose serait alors très difficile à canaliser ! Réagissez à l’article en commentant ci-dessous.

rédigé par le .

Une réflexion sur “ Maladie : le moustique tigre dangereux pour les chiens et chats : la dirofilariose ”

  • 16 décembre 2015 à 20:49
    Permalink

    Comme vous l’avez dit, les conseils de ne pas sortir son animal de compagnie dans les zones où sévissent ces moustiques ne s’appliquent pas à tout le monde. Pour ceux qui sont concernés, j’ajouterais qu’il faut prendre des autres mesures contre les moustiques et trouver des produits qui peuvent libérer la maison de leur présence. Si jamais vous avez des questions ou des soucis pour la santé de son chien, surtout concernant ces maladies transmises par les bêtes, il faut en parler avec votre vétérinaire.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *