Dengue Chikungunya – Démoustication contre le moustique tigre à Lunel dans l’Hérault

Opération de démoustication à Lunel dans l’Hérault

L’EID a lancé une opération démoustication vendredi à Lunel dans l’Hérault. L’objectif affirmé est de réagir face à un cas suspect de chikungunya ou de dengue.

L’opération de traitement s’est déroulée vendredi 25 juillet 2014, au petit matin entre 4 heure et 7 heures. Cette opération, menée par l’EID (Entente Interdépartementale de Démoustication), s’est déroulée dans le cadre d’un arrêté préfectoral, suite à une déclaration de cas suspect de dengue ou de chikungunya

Comme habituellement, la pulvérisation de l’insecticide se fait depuis un pick-up, dans les 150 mètres environ autour du cas signalé. Cette pulvérisation a pour objectif de tuer le maximum de moustiques tigres présents dans zone, afin d’éviter qu’ils ne puissent transmettre le virus à d’autres personnes.

Depuis début 2014, une cinquantaine de cas ont été signalés en Languedoc-Roussillon (180 en comptant le Midi-Pyrénées et la région Paca).
Pour chaque signalisation, l’EID réalise une enquête locale afin de confirmer ou non la présence du moustique tigre sur la zone. Si c’est le cas, l’EID peut être amenée à procéder à une démoustication (donc pas systématiquement s’il n’y a pas présence avérée de moustique tigre). Dans le cas de Lunel, il y avait donc bel et bien des moustiques tigres, ce qui a conduit l’EID à intervenir. A noter que ce traitement préventif n’est généralement effectué que dans 10 % des signalements environ. Pour 2014, ce sont donc seulement cinq opérations qui ont été menées dans la région.

Comment se protéger du moustique tigre

Lorsque le moustique tigre est présent dans une zone, il existe plusieurs moyens pour s’en protéger. Le plus important consiste à éliminer tous les gite larvaires (eaux stagnantes) et à traiter les moustiques présents via plusieurs méthodes. Voir les dossiers : se protéger contre le moustique tigre et Tests produits anti moustiques

[Source : Hérault : chasse au moustique tigre à Lunel]

rédigé par le .