Craintes d’une épidémie de dengue ou de chikungunya en France métropolitaine

121 cas suspects depuis mai 2014

En France métropolitaine, 121 cas « suspects » de chikungunya ou de dengue ont été déclarés depuis mai 2014 dans les 18 départements colonisés par le moustique tigre (Aedes Albopictus), selon Harold Noel, médecin spécialiste de l’Institut de veille sanitaire (INVS). Ces deux virus ont des symptômes très semblables, notamment une forte fièvre, et des douleurs articulaires, qui peuvent être fatales pour les personnes faibles ou déjà malades. Il s’agissait en l’occurence essentiellement de cas « importés » de voyageurs (infectés dans un autre pays de retour en métropole avec le virus) et non pas de cas « autochtones », à savoir véhiculés par des moustiques tigres vivant localement. « Il s’agissait dans 95% de personnes qui revenaient des Antilles », précise le Dr Noel. En effet, une épidémie est actuellement très forte dans les Antilles, notamment en Martinique et en Guadeloupe.

Epidémie de chikungunya en Italie en 2006 et 2007

Il n’y a actuellement (juin 2014) pas d’épidémie de chikungunya ou de dengue en France métropolitaine, mais attention, la forte implantation du moustique tigre notamment dans le sud-est, pourrait conduire à une épidémie cet été, notamment pendant la coupe du monde de football. Par exemple, mini-épidémie de chikungunya a eu lieu en Italie en 2006/2007 avec 300 cas dans le nord-est de ce pays.

Nécessité de se protéger du moustique tigre

Afin de limiter les risque de propagation du virus, il est nécessaire de se protéger contre le moustique tigre, puisque ces virus sont transmis via la piqure de moustique tigre. Pour cela, vous devez faire attention à ne pas vour faire piquer, mais surtout faire tout ce qui est possible pour limiter sa propagation. En effet, le moustique tigre est très casanier, et s’il est chez vous, c’est probablement parce que vous lui offrez le gîte, notamment via des eaux stagnantes dans votre jardin.
Lisez notre dossier Test solutions efficaces contre le moustique tigre

anti-moustique-tigre

Moustiques tigres sur TF1

TF1 a consacré quelques minutes de sont 20h pour parler du moustique tigre, voir la vidéo ci-dessous.

Voir également la carte de présence du moustique tigre en France: moustique tigre france

[source : lci.tf1.fr]

rédigé par le .