Témoignages : activité moustique tigre juin 2014

En fonction des situations, le moustique tigre peut apparaître plus ou moins tôt dans la saison. Si vous habitez en ville proche de la mer, ou dans l’arrière pays dans la forêt, il y a fort à parier que le moustique ne se réveillera pas en même temps.

Nous vous proposons donc un petit sondage, postez un commentaire ci-dessous pour nous dire si vous êtes gênés ou non par le moustique tigre en ce début de mois de juin 2014. Précisez votre localité, code postal, et si vous êtes en ville/village, ainsi que toute autre information que vous jugez pertinente.

S’il y a assez de commentaires, nous referons un sondage cet été.

rédigé par le .

22 réflexions sur “ Témoignages : activité moustique tigre juin 2014 ”

  • 3 juin 2014 à 14:33
    Permalink

    je viens de voir ce moustique avec de grandes pattes blanc et noir sur mon bureau deja le deuxieme en huit jours mais pas capturé ….

    Réponse
  • 3 juin 2014 à 23:59
    Permalink

    Pour l’instant très peu de moustiques tigres chez moi : maison, Valbonne, 06560.

    Réponse
  • 4 juin 2014 à 16:10
    Permalink

    Moustique trouvé mort dans ma maison

    Réponse
  • 4 juin 2014 à 21:11
    Permalink

    J’ai tué un moustique tigre dans ma cuisine mi-mai. Il est bien reconnaissable car « zébré » sur l’abdomen. j’habite en ville en seine et marne 77400

    Réponse
  • 7 juin 2014 à 17:31
    Permalink

    Depuis un mois nous avions plein de moustiques ,dehors et dedans,petits, mais qui nous laissaient tranquilles. Il se collaient aux fenêtres pour sortir et étaient assez maladroits.On a mis de l’insecticide en soulevant les couvercles des bassines d’eau de pluie du jardin. et vider les coupelles d’eau. Pourtant ils n’ont pas disparu. Depuis quelques jours mon mari a été piqué sans cesse aux jambes dans la journée en plein soleil (surprise !) et en les tuant on s’est aperçu qu’ils laissaient une poudre comme les mites ..) Je viens d’en photographier deux après électrocution à la raquette .Constat : rayures blanches (un peu argentées) le long du corps, taille de 2à 3mm, abdomen rond et pointu au bout.ailes noirs,transparentes (comme en verre fumé). La seule chose je ne vois pas de blanc aux pattes. mais tout le reste y est. Il s’agit certainement d’après les photos d’internet de l’Aedes Albopictus (transmetteur de la dengue. Heureusement ils ne la transmettent pas tant qu’ils ne piquent pas une personne atteinte de la maladie.!.Nous habitons la campagne entourés d’autres maisons. sur des grands terrains, dans un village du Haut Var près de Draguignan. Malgré notre vigilance, (bassines ,coupelles, il y en a plein (comme ils ne dépassent pas 100 mètres..;ils viennent soit de chez nous soit des voisins! On a oublié de vérifier un endroit dont on ne parle jamais : les gouttières. je le signale pour que cela se dise..Attention.les gouttières!!! les pneus aussi évidemment! très difficiles à vider donc mettre plutôt de l’insecticide dedans.
    Nous avons été en Martinique en mars -Avril ! Il y en avait moins qu’ici! et pourtant ,beaucoup de cas de Dengue ou de Chikungunya (Mais le soir des « voitures insecticide » passaient dans les rues!On n’en a pas ramené car on a été aspergé d’insecticide dans l’avion ! très sympa! Maintenant que nous pensons que ce sont des moustiques tigres, je vais faire des photocopies d’avertissement dans les boites aux lettres de tous les voisins et souligner les précautions à prendre. Pour la maison : raquettes électriques (magasins de bricolage etc…), lampes bleues à ultra- violet ,électriques,( 13E dans les bazars chinois etc..) prises à diffusion ..etc..;préférer le pyrèthre (moins toxiques ) aux autres produits;Pour la peau : Puressentiel Anti-pique 7H (« zone infestées Europe et Tropiques. » à bouchon rouge.,entièrement naturel et absolument efficace.On l’a utilisé en Martinique tous les jours.Eviter les produits chimiques genre « Insect Ecran ». Le « Puressentiel » est équivalent en efficacité, sans les inconvénients. Voilà mon témoignage. Pour les photos où les envoyer ? Merci.

    Réponse
    • 10 juin 2014 à 21:04
      Permalink

      Merci pour votre témoignage. Attention toutefois aux lampes à UV : elles attirent tous les insectes et détruisent l’équilibre de votre jardin, mais n’ont aucun effet contre le moustique tigre, qui n’est plus présent lorsqu’elle sont efficaces (la nuit).
      Pour les photos, consultez l’article ci-dessous : capture moustique tigre

      Réponse
  • 12 juin 2014 à 18:18
    Permalink

    Nous habitons le canton de Fayence dans le Var et sommes envahis de moustiques tigres depuis 2 ou 3 ans déjà… Et cette année ils sont deja bien reveillés! Nous faisons attention à l’eau stagnante, nous n’avons pas de gouttieres, mais ils aiment la fraîcheur des arbres et notre jardin en a beaucoup. De plus, il y a une mare dans le champs en face de chez nous, l’agriculteur ne traite pas car ses vaches y boivent. Donc on ne peut rien faire… J’ai entouré mes fenêtres « sensibles » (côté champs) de géraniums et de basilic, je vais racheter des recharges de prises électriques, et nous aérons uniquement le matin. Ce qui m’énerve c’est de ne pas pouvoir profiter de mon jardin et d’être harcelée par ces bestioles! Hier j’ai voulu ouvrir un peu la fenêtre pour enlever les odeurs de cuisine, résultat mon fils de 3 ans a 11 piqûres très étendues dans le dos et sur la figure! Nous faisons construire une maison et envisageons de faire poser des moustiquaires partout. Quel enfer ces bestioles, et franchement pour le moment il n’y a pas vraiment de produit efficace! Je vais tester le pure essentiel mentionné dans le message précédent

    Réponse
    • 12 juin 2014 à 22:39
      Permalink

      Bonjour,
      Concernant la marre, si elle est assez grande et que l’eau reste à l’année, il y a de fortes chances pour qu’il y ait des grenouilles et autres insectes (araignées d’eau etc.). Dans ce cas, il y a peu de chances que des moustiques puissent pondre et que les larves se développent. Vous pouvez aller vérifier la présence des larves de moustiques (voir photos dans l’article larves moustiques bassin
      Concernant la forte présence des moustiques tigres, il doit y avoir une explication. Un de vos voisins a peut-être une retenue d’eau stagnante, une gouttière bouchée, ou un vide sanitaire rempli d’eau ?
      Pour réduire le nombre d’individus, vous pouvez investir dans deux solutions à mettre dans votre jardin : un piège à larves et le mosquitito de Biogents piège à moustiques. Venez témoignez sur cette page lorsque vous l’aurez installé depuis quelques jours !

      Réponse
  • 12 juin 2014 à 18:20
    Permalink

    Ce jour jeudi 12 Juin 2014, nous venons de tuer un moustique tigre.
    Nous demeurons à Lézan (Gard).

    Réponse
  • 13 juin 2014 à 10:10
    Permalink

    bonjour , je ne sais si c’est utile mais je signale la capture d’un moustique tigré vers le 7 juin a Saint Cloud 92 . voici l’adresse : rue des terres fortes, Saint Cloud .

    Réponse
    • 17 juin 2014 à 18:56
      Permalink

      +1 a bois colombes 92
      énorme,et bien conforme a la description

      Réponse
  • 13 juin 2014 à 11:09
    Permalink

    j ‘ai découvert un moustique -tigre le 11 juin à Althen les paluds ( vaucluse ) ,

    je l’ ai attrapé et ai pu le photographier

    Réponse
  • 26 juin 2014 à 12:01
    Permalink

    You might be interested to know that we spray-killed a tiger mosquito on the shore of the lake next to Savonnilla, Finland, the 3 June 2014. (The location is almost in the Artic Circle).

    Réponse
  • 2 juillet 2014 à 22:43
    Permalink

    j’ai trouver un moustique tigre dans la gamelle d’eau de mon hamster mais il etait mort.
    j’ai assez peur mais heureusement dans 2 jours je pars dans le nord et il n’y en aura plus.

    Réponse
    • 3 juillet 2014 à 08:44
      Permalink

      A noter qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur. Le moustique tigre n’est pas dangereux en soi, tant qu’il n’y a pas d’épidémie avérée dans votre région.

      Réponse
  • 19 juillet 2014 à 22:05
    Permalink

    Bonsoir j’habite a dammarie-les lys 77190 et j’ai un ami qui hier soir a trouvé ce moustique tigre chez lui il habite en appartement au centre ville , de plus un autre amis a eu le même chez lui et son chat l’a attrapé avant et la tuer.

    Réponse
  • 28 juillet 2014 à 10:33
    Permalink

    Hier j’ai tué un moustique tigre dans mon jardin. Il était très agressif. Rayé blanc et noir sur les pattes. J’habite à Jutigny 77650 en seine et marne.

    Réponse
  • 28 juillet 2014 à 14:58
    Permalink

    Je viens d’en tuer un chez moi à Montpellier dans le 34. En plus il m’avait piqué hier 🙁

    Réponse
  • 22 août 2014 à 18:02
    Permalink

    J’ai tué un moustique tigre chez moi à Corbas 69960 ce 18 aout 2014 au matin. Je l’ai pris en photo, si cela intéresse quelqu’un

    Réponse
  • 1 mars 2015 à 21:05
    Permalink

    que faire contre des voisns proches qui font des reserves d eau de pluie tout au long de l année dans des seaux sans couvercles au tour de leur maison…du coup été invasion de moustiques…mais eux s en fiche…

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *