hiver doux le – moustique tigre s’étend en 2014 ?

Alors que l’année dernière en 2013, un hiver rigoureux avait balayé l’Europe et tué une grande partie des oeufs de moustiques tigres, puis une vague de froid tardive avait éliminé les jeunes moustiques ou les larves qui avait réussi à éclore, l’hiver 2013-2014 a été relativement doux.

Si cette relative douceur est appréciable sur votre facture de chauffage, elle a en revanche un impact plutôt négatif sur certains nuisibles, comme par exemple le moustique tigre. En effet, cette espèce invasive, vecteur notamment des virus du chikungunya et de la dengue, s’étend depuis une dizaine d’année de plus en plus vers le nord de l’Europe. Comme la plupart des moustiques, il se met en diapause hivernale pendant la période la plus froide de l’année, sous forme d’oeuf, afin de pouvoir survivre. Ces oeufs ne peuvent en revanche pas survivre en dessous d’une certaine température. C’est ce qui l’empêche de remonter et de s’installer durablement dans le nord de la France ou en Suisse, en Belgique ou en Allemagne, au Luxembourg etc.
Un hiver trop doux ne tue donc pas les oeufs de moustiques tigres, ce qui peut avoir pour conséquences notamment de :
– favoriser l’apparition de moustiques tigres dans des latitudes plus au nord qu’habituellement
– favoriser l’éclosion précoce des moustiques tigres.

En ce mois de mars 2014, aucun cas ne semble avoir été signalé en France métropolitaine, ni dans les pays limitrophes. En PACA, il n’a pas non plus encore montré le bout de son nez, mais soyez vigilants. Suivez les conseils promulgués sur ce site pour éviter sa prolifération. 2 ou 3 spécimens qui apparaissent en avril peuvent ensuite donner naissance à des centaines voire des milliers de moustiques en quelques jours ou quelques semaines seulement. Pour préparer votre été, c’est dès maintenant qu’il faut agir.

[source : moustique-tigre.info]

rédigé par le .