Coupe du monde de foot au Brésil et épidémie de dengue

500000 personnes dans 12 villes

les matchs de la coupe du monde de foot de 2014 se dérouleront dans 12 villes différentes au Brésil, entre le 12 juin et le 13 juillet 2014. On estime à environ 500.000 le nombre de personnes qui devrait se déplacer pour voir ces matchs. Ces 500000 personnes viendront notamment du Brésil, mais aussi du monde entier : des Etats Unis, de l’Europe, d’Asie, Australie etc.

Un invité indésirable

Beaucoup de personnes aimeraient assister à des match de cette coupe du monde de foot 2014, mais un invité se paie le luxe de pouvoir s’inviter à chacun d’entre eux : le moustique tigre ! En effet, ce moustique est installé au Brésil, et l’été constitue sa période de prédilection pour piquer et se reproduire. Le problème, c’est que ce moustique est vecteur de maladies virales comme la dengue et le chikungunya, et que la dengue attendra justement son pic épidémique à peu près à cette même période. Selon les données scientifiques récoltées depuis 2001 sur la dengue, des scientifiques britanniques prévoient que le pic épidémique de la dengue aura été dépassé dans 9 de ces 12 villes, mais pas dans les 3 restantes : Salvador, Natal et Fortaleza.
La dengue provoque généralement des courbatures, une fièvre et des douleurs importantes. Elle peut également être mortelle dans certains cas (l’OMS précise qu’elle est mortelle dans 20 % des cas si elle n’est pas prise en charge, et dans 1 % des cas si elle est prise en charge).

Une protection nécessaire

Si vous vous déplacez au Brésil pour assister à un ou plusieurs de ces match, il sera donc indispensable d’apprendre à vous proteger contre les moustiques, en utilisant par exemple un produit anti moustique, ou une spirale anti moustique.

Une épidémie de dengue en France ?

Cette vigilance contre les moustiques au Brésil est d’autant plus importante que le moustique tigre sera également très actif en France à cette même période. Un cas importé de dengue pourrait donc infecter des moustiques en France et éventuellement créer une épidémie également en France. Prudence donc !

Le Brésil fait partie des pays de la carte de vigilance à la dengue dans le monde

vigilance-moustique-tigre-dengue-source-OMS

[source : metronews] [compléments : moustique-tigre.info]