Les moustiques très actifs dans le Var et sur la Côte d’Azur pour un mois de novembre

les moustiques tigre sont toujours là en novembre

Les moustiques sont excessivement actifs en ce mois de novembre 2013 du fait principalement des températures clémentes.
Franck Roturier, responsable du service des parcs et des jardins de Menton indique que « Les températures particulièrement douces expliquent ce phénomène. Les moustiques ne sont pas encore en période d’hivernage. Quand l’épisode froid arrivera finalement, les moustiques disparaîtront.»
Bernard Cadiou, chef d’agence de l’EID Méditerranée pour les A.-M. et le Var complète : «Après l’été, qui correspond à leur pic d’activité, les moustiques préparent la saison d’hiver. Une partie de ces œufs va éclore avant l’hiver et une autre partie n’éclora qu’au printemps prochain. Autrement dit quand les conditions idéales seront réunies : un équilibre entre le jour et la nuit et une moyenne des températures de 14 °C de jour comme de nuit ». Les journées chaudes des dernières semaines incitent à sortir et profiter du jardin, mais cette relative douceur est à double tranchant. En effet, le moustique tigre peut sortir de sa cachette en pleine journée car les températures ne sont pas tellement élevées. De ce fait, il pique plus facilement, alors même qu’il y a moins de moustiques qu’en plein mois de septembre.

Baisse de vigilance générale du fait de la saison

L’activité anormale des moustiques en ce mois de novembre 2013 s’explique aussi par la baisse de vigilance générale. En effet, en dehors de l’été, on oublie vite les bons gestes à pratiquer pour limiter la prolifération des moustiques : surveiller les eaux stagnantes et vider les coupelles principalement. Les bonnes pratiques doivent être effectuées de mai à décembre sans interruption. Ne pas le faire maintenant va augmenter les chances d’une prolifération précoce des moustiques en 2014

Bientôt la fin des moustiques tigres en 2013

Une baisse généralisée des températures devrait se profiler cette semaine. Cette baisse devrait avoir raison des moustiques tigres dans les villages de l’arrière pays, mais pas immédiatement en bord de mer, où les températures de la nuit resteront relativement clémentes. En attendant, continuez à pratiquer les bons gestes, et à vous protéger !

[source : Var-Matin et compléments moustique tigre]

rédigé par le .