un vaccin contre la dengue pour le moustique

Le virus de la dengue

La dengue un virus qui se transmet lors d’une piqûre par un moustique du genre Aèdes. Elle est en général bénigne, mais peut parfois présenter des formes graves, pouvant entrainer la mort dans de rares cas. Lorsqu’un moustique pique une personne infectée, il contracte le virus. Le virus se répand alors dans l’organisme du moustique puis arrive dans la partie qui permet au moustique de piquer. Il peut alors transmettre le virus à toute personne qu’il piquera par la suite.

Une bactérie pour stopper la multiplication du virus

Le Professeur Scott O’Neill’, de l’Université Monash à Melbourne, a reçu le Prix Eureka pour sa découverte. Il explique que le virus ses travaux se sont concentrés sur que nous pourrions faire pour immobiliser le virus dans le moustique. Pour ce faire, ils ont introduit une bactérie naturelle dans des populations de moustiques. Cette bactérie empêche le virus de la dengue de grossir dans le corps du moustique. Et lorsque le virus ne peut pas se multiplier, il ne peut pas être transmis aux hommes.
C’est donc une sorte de vaccin contre la dengue, mais qui est inoculé directement chez le moustique.

Un vaccin également valable contre d’autres virus?

Le professeur précise par ailleurs que cette bactérie semble faire également effet pour d’autres infections, comme la fièvre jaune et le chikungunya. Les essais établiront si c’est réellement le cas

Essais en cours

La recherche en est au stade des expérimentations sur le terrain en Australie, en Indonésie et au Vietnam, pendant encore 3 années. Il est donc encore trop tôt pour dire si ces recherches donneront lieu à un réel vaccin contre la dengue chez le moustique.

[Source : ABC Radio Australia]

rédigé par le .