période du moustique tigre : pic en septembre sur la Côte d’Azur

Pic d’activité en septembre pour le moustique tigre

Le docteur Jocelyne Saos du conseil général des Alpes-Maritimes explique que la période la plus intense pour l’activité du moustique tigre se situe en septembre dans le 06. Il avait effectivement été un peu retardé du fait du printemps un peu froid, surtout en mai, mais il a largement rattrapé son retard depuis, puisque l’été a été bien chaud, et les nuits ne sont pas encore assez fraîches pour ralentir son rythme de reproduction. Il devrait donc y avoir un pic de piqure dans les jours qui viennent.

Vérifiez bien les eaux stagnantes

Il est donc très important, comme tout le reste de l’été, de bien vérifier qu’il n’y a pas d’eau stagnante dans des coupelles, des jouets d’enfants, des pots vides, ou sous-pots à l’extérieur des maisons et appartements. C’est la précaution de base avec le moustique-tigre, même si elle n’est pas suffisante. En effet, quelques centimètres cubes d’eau, ne serait-ce qu’un dé à coudre, qui stagnent, et les moustiques se développement en trois ou quatre jours, pour venir ensuite vous piquer. Nous vous rappelons que ce moustique peut être porteur de maladies virales assez graves, comme la dengue et le chikungunya. 36 cas suspects de Dengue et Chikungunya ont en effet été détectés cette année, même si c’était systématiquement des cas importés (maladie contractée à l’étranger). Seuls neuf cas ont été confirmés, mais ces signalements ont généralement donné lieu à des opérations de démoustication.

Un numéro en cas d’invasion de moustiques

En cas d’invasion de moustiques tigres chez vous, contactez le 0800 740 606. Ce numéro vert a reçu 600 appels en 2013, qui ont induit plus de 1100 interventionsde techniciens chez des particuliers. A noter que ces interventions sont gratuites

[source metronews.fr]

rédigé par le .