Le moustique-tigre est de retour dans le Rhône près de Lyon

Une arrivée tardive dans le rhone cette année

Dans cette région, le moustique tigre arrive habituellement fin juillet, mais cette année, c’est fin août qu’il envahit réellement vos jardins. Rémi Foussadier, directeur de l’IED (Entente interdépartementale de démoustication) Rhône-Alpes explique pourquoi il arrive si tard dans le Rhône : »La pleine saison du moustique-tigre commence normalement fin juillet. Là, elle a un mois de retard en raison du temps frais du printemps et du début d’été. Mais si on enchaîne sur un automne doux, il continuera à proliférer. »

Le moustique tigre repéré dans certaines zones comme en 2012

Le moustique tigre peut véhiculer des maladies graves comme par exemple le chikungunya ou la dengue. Des moustiques tigres ont été retrouvés dans deux des trois lieux où il avait été repéré en 2012. L’EID confirme que le moustique-tigre est présent en 2013 à Grigny et à Saint-Priest, sur l’aire de Manissieux, mais en restant dans la même zone qu’en 2012. En revanche, il n’a pas été retrouvé dans les pièges pondoirs à Villeurbanne, où il avait été détecté en 2012

[source : rue89lyon.fr]

Le moustique tigre toujours présent 6 mois par an dans le sud-est

Dans le sud-est, en revanche, dnas les départements du Var ou dans les Alpes-Maritimes, le moustique tigre est toujours présent de mai à octobre. Cette année encore il s’est réveillé dès les premières douceurs, et a véritablement envahi nos jardins à partir de juillet. En août, il est toujours bien présent, surtout après chaque orage.

[source : moustique-tigre.info]

rédigé par le .