Le moustique tigre présent dans le Vaucluse

Beaucoup de piqures cet été en Vaucluse

En cet été 2013, beaucoup de personnes se plaignent de se faire régulièrement dévorer par les moustiques dans le Vaucluse. Ce qui est surprenant, c’est tout d’abord qu’il y a beaucoup plus de monde qui se plaint que les années précédentes. Ce qui est nouveau par ailleurs, c’est que ces piqures ont lieu le jour, particulièrement à l’heure du lever du soleil, et au coucher du soleil, donc à l’heure où il est le plus agréable de profiter du jardin.

moustique tigre installé en Vaucluse

Il n’y en fait pas plus de moustiques que les autres années (source EID : entente interdépartementale pour la démoustication), mais c’est en fait à cause du moustique tigre, aussi connu sous le nom scientifique d’Aedes Albopictus. En effet, ce moustique rayé noir est blanc est diurne, et il se cache pendant les fortes chaleurs de la journée, pour piquer en début et en fin de journée.
Il est particulièrement agressif. L’EID confirme qu’il s’est durablement implanté depuis deux ans en Vaucluse, et qu’il se développe très bien, particulièrement dans les petites réserves d’eau stagnante. Il survivra désormais chaque hiver sous formes d’oeufs, près de réserves d’eau stagnante, et reviendra donc chaque été. Il faudra donc apprendre à vivre avec.

[source : France Bleu]

rédigé par le .