Des moustiques responsables de l’obésité infantile ? – Terrafemina

moustique-tigre-enfants-obesite-etats-unis

La Rutgers University, dans le New Jersey, a mené une étude dont les résultats dévoilent des effets inattendus de l’invasion du moustique tigre.
Cette étude montre un lien entre l’invasion des moustiques tigres dans le sud-est des états unis depuis les années 80-90, et l’obésité infantile. En effet, dans ces régions où le moustique tigre est implanté, et pique principalement pendant la journée, les chercheurs pensent que les enfants ont plus tendance à rester enfermés que dans d’autres régions où le moustique n’est pas présent. On sait que le moustique tigre préfère rester dehors et a un peu moins tendance à rentrer dans les habitations surtout lorsqu’il y a de la climatisation (ce qui n’est pas systématiquement vrai). A titre d’exemple, les 3/4 de la population de plusieurs villes du New Jersey estiment que le moustique tigre limite leurs activités à l’extérieur.
L’étude a donc comparé plusieurs zones, des zones « protégées » contre le moustique tigres, et des zones non protégées. Malgré le nombre limité d’enfants présents dans ces zones, les résultats de l’étude semblent montrer que le moustique tigre réduit d’environ 2h le temps d’activité quotidienne à l’extérieur, ce qui accroit donc par voie de conséquence le risque d’obésité.

[source : Terrafemina]

rédigé par le .