Quelles peaux attirent les moustiques ?

Comme le suggère l’adage commun, et comme vous l’avez probablement remarqué à de maintes reprises, il y a des « peaux à moustiques » et il y a les autres. Dans une soirée, certaines personnes serviront de bouclier pour les autres, car ils attireront tous les moustiques se feront piquer à la place de leurs amis !

Comme expliquer cela ? Est-ce qu’il existe des peaux qui attirent plus les moustiques que d’autres ? Ou est-ce une combinaison de multiples facteurs ?

Les moustiques sont guidés par plusieurs facteurs :

– la chaleur du corps humain attire les moustiques. Idéalement 30°-37°,
– Les odeurs du corps humain : le dioxyde de carbone, les acides gras comme l’acide butyrique, l’acide lactique ou encore d’autres substances à l’odeur d’ammoniaque, émis par la respiration de la peau (attention si vous avez tendance à transpire)

Certains facteurs peuvent par ailleurs accentuer leur attirance :
– boire de la bière attirerait certains types de moustiques
– certaines urines (en particulier si elles contiennent des œstrogènes pour les femmes au milieu de leur cycle menstruel)
– concentration importante de stéroïdes ou de cholestérol à la surface de leur peau.
– le moustique tigre serait plus attiré par des sujets du groupe sanguin O (85% de chances) que par ceux d’autres groupes sanguins (45% de chances)

En conclusion, nous ne sommes effectivement pas égaux devant les piqures de moustiques, mais il ne semble pas y avoir de « peau » à moustiques, mais plutôt une combinaison de facteurs, qui font qu’une personne attire plus les moustiques que d’autres.

[source : Pourquoi Docteur ?]

rédigé par le .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *